La spécificité francophone

Le jeu francophone au cœur du marché mondial du jeu de société

Les pays francophones que sont la France, la Belgique, la Suisse et le Québec sont connus pour être chacun dans leurs domaines de grands exportateurs (produit de luxe, chocolat, horlogerie, etc).

Mais la francophonie peut également être fière de ses jeux de société.

En effet, dans les années 90, le monde entier se tournait vers l’Allemagne. Les distributeurs de jeux de société du monde entier venaient faire leur marché en Allemagne chez les géants allemands du jeu de société comme Ravensburger, Amigo, Haba ou encore Schmidt.

Depuis les années 2000, le jeu de société francophone a la cote à l’export.
Le monde entier se tourne maintenant vers les éditeurs francophones pour se procurer les nouvelles perles ludiques. On retrouve d’ailleurs de plus en plus de jeux d’éditeurs et d’auteurs francophones dans le palmarès du fameux Spiel des Jahres, prix du jeu de l’année en Allemagne, reconnu dans le monde entier.
Un coup d’œil sur le palmarès de ce prix lors des dernières années nous donne la tendance actuelle : depuis 2010, 5 jeux francophones ont remporté ce fameux Spiel des Jahres et 7 autres jeux francophones ont été nominés.

Les raisons de ce succès ?
– L’inventivité : en effet, les auteurs de jeux francophones sont nombreux et talentueux.
– Le design : la culture de la bande dessinée dans nos pays a permis aux jeux francophones d’avoir des designs modernes et attractifs.