Le marché du jeu de société

Un marché francophone et international en pleine croissance !

L’édition francophone se place entre l’école anglo-saxonne, aux thèmes très forts et aux mécaniques complexe et l’école allemande aux mécaniques ciselées mais aux thèmes moins fouillés.
Forte de ces deux influences, l’édition francophone s’illustre dans le mariage du jeu mécaniquement pointu et fort thématiquement.

Une offre qui explose :

En 2000, 1500 nouveaux jeux par an disponible.
Depuis 2015, plus de 3000 nouveautés par an.

Une cible qui se développe dans toutes les directions

En 1990, un public majoritairement “enfant” et “geek
Depuis 2000, une importante croissance du jeu familial (petits et grands) et un cœur de cible 15-35 ans.

Un milieu professionnel qui suit le mouvement du jeu vidéo

La qualité du matériel et des illustrations sont en recherche constante d’excellence.
La prise en main des jeux est rapide et simple.

Le jeu se répand partout en francophonie

En 2000, 30 éditeurs, 1000 boutiques spécialisées, 10 cafés-jeux, …
Depuis 2016, 50 éditeurs, plus de 2000 boutiques spécialisées, près de 100 cafés-jeux,…

Et s’exporte à merveille dans le monde !

En 2016 : plus de 10 millions d’exemplaires de jeux francophones vendus dans plus de 50 pays.

Un jeu pour chacun et des jeux pour tous :

Depuis les années 2000, tout le monde peut trouver des jeux qui lui correspondent;
la rédaction des règles ainsi que l’ergonomie ont avancé à pas de géant. Les jeux sont beaucoup plus facile d’accès et rapide.

Le nombre de type de jeux a littéralement explosé :

  • Des jeux d’ambiance appris en 2 min et joué en moins de 15.
  • Des jeux pour toute la famille petit et grand.
  • Des jeux de stratégies pour les passionnés.
  • Des jeux calmes et poétiques.
  • Des jeux d’adresse et de rapidité.
  • Des jeux coopératifs pour adulte.
  • Des jeux narratifs.
  • Des jeux de logique.
  • Très funs ou plus calmes, des jeux physiques ou plus intellectuels, des jeux très immersifs ou plus abstraits.