Les métiers de l’édition de jeux

Auteur

À la base de tout jeu, il y a un auteur. Il n’y a pas de formation spécifique pour le devenir. Il faut être à la fois créatif, concepteur, ingénieur, calculateur et bricoleur !

Il y autant de manières de créer un jeu qu’il y a d’auteurs. L’idée peut provenir d’un thème, d’une mécanique, d’un matériel ou pour répondre à une envie. Dans tous les cas, ces différents pôles se complètent pour former un jeu. Dans certains cas, il se peut qu’un éditeur ait une idée précise et demande à un auteur de la développer : il s’agit alors d’un jeu de commande.

Les auteurs sont souvent indépendants et ne travaillent pas uniquement pour une maison d’édition.

Directeur éditorial

Le directeur éditorial est à la source des projets. C’est lui qui juge de la qualité des prototypes que lui proposent les auteurs et décide de les signer en fonction de la qualité du jeu et de sa pertinence avec la ligne éditoriale de sa maison d’édition.

Chef de projet

Le chef de projet coordonne toute la création du jeu commercialisé.
Il est en relation avec tous les acteurs qui gravitent autour du projet et s’occupe de concentrer toutes les infos afin que les délais soient respectés.

Développeur

Le développeur affine la mécanique du jeu, teste les différentes combinaisons possibles, les cas particuliers, optimise l’ergonomie et le matériel, réfléchi au format du jeu, rédige les règles, etc.

Illustrateur

L’illustrateur met en image l’univers du jeu qui a été choisi par l’auteur et son éditeur. L’illustrateur va donner le ton graphique du jeu en dessinant la couverture, mais aussi les différents éléments du jeu (plateau, cartes, etc), créant ainsi une œuvre cohérente à même de transporter et faire rêver les joueurs.

Directeur artistique

Le directeur artistique accompagne et guide l’illustrateur dans son travail. L’illustration d’un jeu de société est très particulière car elle impose un grand nombre de contraintes qui dépendent par exemple du cadrage, de l’iconographie, du format ou encore du support. Le directeur artistique dirige, aide et conseille éventuellement l’illustrateur.

Graphiste

Le graphiste se charge de créer les fichiers et documents d’impression pour l’usine de fabrication. Il met en page les règles, les cartes de jeu, réalise les dos de boîtes,…

Responsable de production

L’acheteur est en contact direct avec la ou les usines en charge de produire le jeu. Il s’assure que la production soit conforme au cahier des charges et que les délais impartis par les commerciaux et les équipes marketing soit respectés.

Chargé de communication

Le chargé de communication communique autour des jeux de l’entreprise, aussi bien sur le catalogue de jeux déjà disponibles que sur les prochaines sorties (lancement produit). Il est présent sur tous les canaux d’informations possibles (magazines, sites spécialisés, réseaux sociaux, salons).

Responsable événementiel

Le responsable évènementiel assure et organise la présence des jeux sur les différents festivals. C’est grâce à lui que les jeux sont en démonstration et qu’il est possible de les essayer avant de les acheter.

Commercial

Le commercial vend les jeux. Il les présente aux distributeur et aux boutiques lors des salons professionnels. Le jeu de société moderne est un produit qui s’exporte bien et la plupart des éditeurs enregistrent des ventes au-delà de leurs frontières.