Le jeu de société aujourd’hui

Le jeu de société : un puissant levier de socialisation fondé sur le plaisir.

Le jeu de société peut avoir bien des formes, mais qu’il soit simple ou complexe, compétitif ou coopératif, à destination des adultes, des enfants ou de la famille, il possède plusieurs caractéristiques remarquables :

  • Il se joue à plusieurs (amis, famille ou inconnus), dans un espace physique de proximité, généralement autour d’une table.
  • Les jeux de société sont structurés par des règles respectées par les joueurs et dont les contraintes offrent une liberté de choix d’action. Ils font appel à la réflexion, à l’observation, à l’adresse ou au hasard…
  • On utilise un support matériel tangible, qui peut être standard ou spécifique : cartes, plateau, dés, pions…
  • Le nombre de participants se situe le plus souvent entre 2 et 5 joueurs et la durée d’une partie s’étend généralement entre 15 et 90 minutes en fonction du jeu : jeux d’ambiance, d’adresse, de réflexion…

 

Un jeu pour chacun et des jeux pour tous !

Tout le monde peut trouver des jeux qui lui correspondent : des jeux d’ambiance appris en 2 mn et jouer en moins de 15. Des jeux pour faire jouer toute la famille ensemble. Des jeux de stratégie où les neurones fument. Des jeux très funs ou plus calmes, des jeux physiques ou plus intellectuels, des jeux très immersifs ou plus abstraits,….
Des mécaniques et des règles dont l’accessibilité, la clarté sont devenues des paramètres essentiels.Des jeux ou l’esthétisme, la qualité matérielle s’allient pour renforcer l’immersion et les plaisirs ludiques.Des jeux qui plus que vous raconter une histoire, vont vous la fait vivre.

Les tendances du moment :

  • Le jeu d’ambiance ou party-game qui va toucher des joueurs occasionnels avec des formats compacts et des prix attractifs ; il s’agit de jeux dont la durée de partie n’excède pas les 15 minutes et où on autant de plaisir à la table qu’en dehors ;
  • Le jeu de plateau inter-générationnel qui va faire asseoir autour d’une même table des amis ou une famille avec une prise en main un peu plus complexe des règles mais un vrai plaisir de jeu.
  • Le jeu expert plus complexe dans l’approche et destiné à une population qui a envie de s’investir dans des mécaniques poussées ; ces jeux ont le plus souvent une courbe d’apprentissage pour les joueurs concernés.
  • À noter l’essor, depuis le début des années 2000 des jeux coopératifs, où les joueurs ne sont plus en compétition, mais gagnent ou perdent tous ensemble.

Quelque soit le but du jeu, la finalité est de passer un bon moment ensemble !