LE JEU DE SOCIÉTÉ MODERNE

LE JEU DE SOCIÉTÉ : UN PUISSANT LEVIER DE SOCIALISATION FONDÉ SUR LE PLAISIR.

Le jeu de société peut avoir bien des formes, mais qu’il soit simple ou complexe, compétitif ou coopératif, à destination des adultes, des enfants ou de la famille, il possède plusieurs caractéristiques remarquables :

  • Il se joue à plusieurs : Avec des amis, la famille ou même de parfaits inconnus (par exemple lors des salons et festivals), dans un espace physique de proximité, généralement autour d’une table.

  • Les jeux de société sont structurés par des règles respectées par les joueur.euse.s, et dont les contraintes offrent une liberté de choix d’action. Ils font appel à la réflexion, à l’observation, à l’adresse ou au hasard…
  • On utilise un support matériel tangible, qui peut être standard ou spécifique : cartes, plateau, dés, pions…
  • Le nombre de participant.e.s peut varier de 1 à 10 joueur.euse.s, parfois plus. La durée d’une partie s’étend généralement entre 15 et 90 minutes en fonction du type de jeu : jeux d’ambiance, d’adresse, de réflexion…

UN JEU POUR CHACUN ET DES JEUX POUR TOUS !

Tout le monde peut trouver des jeux qui lui correspondent : Du jeu d’ambiance appris en 2 minutes et joué en moins de 15 avec les ami.e.s, au jeu familial qui rassemble dans une même partie le petit neveu et la mamie. On trouve aussi des jeux de stratégie qui sollicitent les neurones, puis des jeux très funs ou plus calmes, des jeux physiques ou plus intellectuels, des jeux très immersifs ou plus abstraits…

Dans le jeu d’aujourd’hui, les mécaniques accessibles et la clarté des règles sont devenues des paramètres essentiels. Ce sont des jeux ou l’esthétisme et la qualité matérielle s’allient pour renforcer l’immersion et les plaisirs ludiques. Des jeux qui plus que vous raconter une histoire, vont vous la fait vivre.

LES TENDANCES DU MOMENT

  • Le jeu d’ambiance ou party-game qui va toucher des joueur.euse.s occasionnel.le.s avec des formats compacts et des prix attractifs. Il s’agit de jeux dont la durée de partie n’excède que rarement les 15 minutes et où on à autant de plaisir autour de la table qu’en simple obesrvateur.trice.
  • Le jeu de plateau inter-générationnel qui va faire asseoir autour d’une même table des ami.e.s ou une famille, avec une prise en main un peu plus complexe des règles, sans occulter un vrai plaisir de jeu.
  • Le jeu expert, plus complexe dans l’approche et destiné à un public désire se confronter à des mécaniques poussées, ces jeux demandent plus de patience dans la progression, avec une courbe d’apprentissage plus difficile mais néanmoins très satisfaisante.
  • Notons l’essor, depuis le début des années 2000 des jeux coopératifs, où les joueur.euse.s ne sont plus en compétition, mais gagnent ou perdent tous ensemble contre le jeu !

Quelque soit le but du jeu, la finalité est de passer un bon moment ensemble !