LES PRINCIPAUX MÉTIERS DE L’ÉDITION DE JEUX
AUTEUR.ICE
À la base de tout jeu, il y a un.e auteur.ice.
Il n’y a pas de formation spécifique pour le devenir. Il faut être à la fois créatif, concepteur, ingénieur, calculateur et bricoleur !
Il y autant de façons de créer un jeu qu’il y a d’auteur.ice.s. L’idée peut provenir d’un thème, d’une mécanique, d’un matériel ou tout simplement pour répondre à une envie. Dans tous les cas, ces différents pôles se complètent pour former un jeu. Dans certains cas, il se peut qu’un.e éditeur.ice ait une idée précise et demande à un.e auteur.ice de la développer : il s’agit alors d’un jeu de commande.
Les auteur.ice.s sont souvent indépendant.e.s et ne travaillent généralement pour plusieurs maisons d’édition.
DIRECTEUR.ICE ÉDITORIAL.E
Le/la directeur.ice éditorial.e est à la source des projets. C’est lui qui juge de la qualité des prototypes que lui proposent les auteur.ice.s et décide de les signer en fonction de la qualité du jeu et de sa pertinence avec la ligne éditoriale de sa maison d’édition.
CHEF.FE DE PROJET
Le/La chef.fe de projet coordonne toute la création du jeu commercialisé.Il/Elle est en relation avec tous les acteurs qui gravitent autour du projet et s’occupe de concentrer toutes les infos afin que les délais soient respectés.
DÉVELOPPEUR.EUSE
Le/La développeur.euse affine la mécanique du jeu, teste les différentes combinaisons possibles, les cas particuliers, optimise l’ergonomie et le matériel, réfléchit au format du jeu, rédige les règles, etc.
ILLUSTRATEUR.ICE
L’illustrateur.ice met en image l’univers du jeu qui a été choisi par l’auteur.ice et son éditeur.ice. L’illustrateur.ice va donner le ton graphique du jeu en composant et dessinant la couverture, mais aussi les différents éléments du jeu (plateau, cartes, etc), créant ainsi une œuvre à la fois cohérente avec la mécanique du jeu, mais aussi à même de transporter et faire rêver les joueur.euse.s.
DIRECTEUR.ICE ARTISTIQUE
Le/La directeur.ice artistique accompagne et guide l’illustrateur.ice dans son travail. L’illustration d’un jeu de société est très particulière car elle impose un grand nombre de contraintes qui dépendent par exemple du cadrage, de l’iconographie, du format ou encore du support. Le/La directeur.ice artistique rédige le brief, dirige, aide et conseille éventuellement l’illustrateur.ice.
GRAPHISTE
Le/La graphiste se charge de rassembler les éléments graphiques du jeu pour en finaliser la composition, puis générer les fichiers et documents d’impression à destination de l’usine de fabrication. Il/Elle met généralement en page les règles, les cartes de jeu, réalise les dos de boîtes, etc.
RESPONSABLE DE PRODUCTION
L’acheteur.euse est en contact direct avec la ou les usines en charge de produire le jeu. Il/Elle s’assure que la production soit conforme au cahier des charges et que les délais impartis par les commerciaux et les équipes marketing soient respectés.
CHARGÉ.E DE COMMUNICATION
Le/La chargé.e de communication communique autour des jeux de l’entreprise, aussi bien sur le catalogue des jeux déjà disponibles que sur les prochaines sorties (lancement produit). Il /Elle est présent.e sur tous les canaux d’informations possibles (presse, sites spécialisés, réseaux sociaux, salons etc.).
RESPONSABLE ÉVÉNEMENTIEL
Le/La responsable évènementiel assure et organise la présence des jeux sur les différents festivals. C’est grâce à lui/elle que les jeux sont en démonstration et qu’il est possible d’y jouer avant même de les acheter.
COMMERCIAL.E
Le/La commercial.e vend les jeux. Il/Elle les présente aux distributeurs et aux boutiques lors des salons professionnels. Le jeu de société moderne est un produit qui s’exporte bien et la plupart des éditeur.ice.s enregistrent des ventes au-delà de leurs frontières.