Politique de Confidentialité
Soucieuse du respect de la vie privée des internautes, l’UEJ s’engage à ce que la collecte et le traitement d’informations à caractère personnel soient effectués conformément au Règlement UE n°2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Personnes Physique à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ci-après « RGPD » et à l’ensemble des dispositions de la réglementation française applicable en la matière.
Nous n’utilisons vos données personnelles que dans les cas prévus par la réglementation en vigueur :
• l’exécution d’un contrat que nous avons conclu avec vous, et/ou
• le respect d’une obligation légale, et/ou
• votre consentement à l’utilisation de vos données,
• l’existence d’un intérêt légitime à utiliser vos données. L’intérêt légitime est un ensemble de raisons éditoriales et/ou commerciales qui justifient l’utilisation de vos données par l’UEJ.
1 – Responsable du traitement – Délégué à la Protection des Données (DPO)
Le responsable des traitements est l’UEJ dont le siège social est situé au 3 place Baiaradi dont le numéro Siret est 82287514200017 et représentée par M. MOLINARI Christian.
2 – Données collectées
2.1 – Données générales
Sont collectées et traitées les données transmises par vous et/ou les clients via notamment :
• le Formulaire d’inscription,
• l’inscription à l’une des newsletters et/ou communications de l’UEJ
• lors de la participation à des webinars,
• lors du téléchargement de livres blancs,
• lors de prise de rendez-vous sur notre solution en ligne,
• lors d’un échange tchat pour lequel vous souhaitez être contacté directement
• au cours de votre navigation sur le(s) supports numérique(s) ;
• par certains partenaires de la Société offrant des services à partir du Site.
• Par l’engagement auprès de nos comptes sociaux
Les données collectées peuvent être notamment :
• nom, prénom, civilité, profession ;
• adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone ;
• informations nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions digital ;
• informations transmises dans le cadre d’un contrat de collaboration, donnant accès à des interfaces sécurisées ;
• choix en matière de prospection commerciale.
Certaines des données personnelles sont nécessaires pour la souscription à un contrat de prestations auprès de l’UEJ, pour établir des statistiques sectorielles ou de performances commerciales, ou encore pour répondre aux obligations légales qui incombent à l’UEJ.
Vous transmettez volontairement ces données. Le caractère facultatif ou obligatoire des données vous est indiqué lors de leur collecte par un astérisque. La Société recueille et traite des données vous concernant provenant de ses partenaires commerciaux, notamment sur l’utilisation des services disponibles à partir des supports numériques.
Lors de chacune de vos visites sur nos sites et applications, nous recueillons des informations relatives à votre connexion et à votre navigation. Différentes technologies peuvent être mises en œuvre pour recueillir ces données. La principale est le cookie (cf. l’article 3.4 et notre politique de Cookies ci-après).
2.2 – Données relatives aux mineurs
En principe, nos produits et services s’adressent à des personnes majeures capables de souscrire des obligations contractuelles.
L’utilisateur mineur doit obtenir le consentement de son responsable légal préalablement à la communication de données personnelles le concernant.
Pour l’inscription sur nos sites et à certains de nos services en ligne (newsletter par exemple), l’âge de 16 ans est accepté.
Un internaute âgé de moins de 18 ans au moment de la publication ou de la création d’un compte en ligne bénéficie d’un droit spécifique à l’effacement des données le concernant.
2.3 – Données relatives à un tiers
Avant d’inscrire un tiers à un flux, newsletter ou une communication, vous devez vous assurer que la personne concernée accepte que ses données personnelles nous soient communiquées.
3 – Finalités du traitement
Nous utilisons les données visées à l’article précédent pour les principales finalités suivantes :
3.1 – Opérations nécessaires à la fourniture de produits ou services
• gestion des abonnements à nos newsletters et/ou alertes e-mails ;
• facturation ; perception des paiements ;
• Suivi du projet et de sa bonne réalisation
• mise aux normes postales, mise à jour de vos informations personnelles dans une base de données dédiée ;
• réalisation d’enquêtes de satisfaction ;
• envoi d’informations sur la modification ou l’évolution de nos services ;
• gestion des impayés et des contentieux ;
• gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles ;
• vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales.
3.2 – Opérations de marketing et de prospection commerciale relatives aux publications, produits et services
• envoi d’offres marketing, publicitaires et promotionnelles relatives à nos produits et services par courrier postal, e-mail, notifications mobiles, sur les réseaux sociaux ou tout autre support ;
• actions de fidélisation ou de prospection commerciales personnalisées ;
• recueil des avis clients ;
• élaboration de statistiques commerciales.
3.3 – Opérations liées à des partenariats commerciaux
• envoi de messages marketing, publicitaires et promotionnels relatifs aux produits et services de partenaires par courrier postal, e-mails, notifications mobiles, sur les réseaux sociaux ou tout autre support ;
• mise en place de jeux concours ou autres opérations promotionnelles ou événementielles avec des partenaires commerciaux.
3.4 – Finalités associées au dépôt de cookies et technologies similaires (ci-après « cookies) sur votre navigateur
Les cookies émis sur ce site ou sur nos applications nous permettent de reconnaître le navigateur de votre appareil pendant la durée légale de conservation du cookie concerné. Les Cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix :
• d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours), nous permettant d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services ;
• d’adapter la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre appareil (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre appareil comporte ;
• de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site et/ou nos applications (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site et/ou nos applications (service souscrit comme newsletter ou alerte, etc.) ;
• de vous permettre d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site et/ou applications, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés ;
• de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après un certain laps de temps ;
Les Cookies émis sur notre site par des tiers…
L’émission et l’utilisation de cookies par des tiers (par exemple des partenaires), sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l’objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l’égard de ces cookies.
…Du fait d’applications tierces intégrées à notre site
Nous sommes susceptibles d’inclure sur nos sites et nos applications, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de nos sites et/ou applications avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de nos sites et/ou applications. Tel est notamment le cas des boutons « Partager », « J’aime », issus de réseaux sociaux tels que « Facebook », « Twitter », « LinkedIn », etc.
Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n’avez pas utilisé ce bouton lors de la consultation de nos sites et/ou applications. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur nos sites et/ou applications du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre appareil (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n’avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation, et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d’exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d’utilisation de chacun de ces réseaux.
4 – Durée de conservation des données
Vos données personnelles collectées seront conservées pendant une durée maximale de trois ans, à compter de la date de collecte. Les informations collectées dans le cadre d’une relation commerciale seront conservées pour toute la durée d’exécution du contrat.
Si vous laissez un commentaire sur le site, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment.
5 – Accès aux données
5.1 – Accès aux données au sein de l'UEJ
Les collaborateurs des services internes de l’UEJ et de ses sous-traitants sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données.
Conformément à la réglementation, l’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuelles, limitées et encadrées.
5.2 – Transmission des données
Sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données :
– Les sous-traitants :
• gestion de votre hébergement ;
• sécurisation des paiements en ligne et lutte contre la fraude
• portage des publications ;
• gestion des appels téléphoniques, envoi de courriers postaux ou numériques ;
• personnalisation des contenus des sites et applications mobiles
• réalisation d’opérations de maintenance et de développements techniques ;
• recueil des avis clients ;
• fourniture de solutions analytiques ou de statistiques de mesure d’audience.
– Les plates-formes de réseaux sociaux :
L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec nos sites et applications (notamment les boutons « partager » de Facebook, Twitter …) est en effet susceptible d’entraîner des échanges de données entre la Société et ces réseaux sociaux. Nous vous invitons donc à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des collectes et traitements qu’ils effectuent sur vos données.
6 – Accès et opposition
6.1 – Accès aux données personnelles
Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles et de demander qu’elles soient rectifiées, complétées ou mises à jour. Vous pouvez également demander l’effacement de vos données ou vous opposer à leur traitement, à condition de justifier d’un motif légitime.
Vous pouvez demander à exercer votre droit à la portabilité de vos données, c’est-à-dire le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitements.
Vous pouvez exercer vos droits auprès du Délégué à la Protection des Données Personnelles dont les coordonnées figurent au point 1.
6.2 – Opposition aux sollicitations commerciales
Vous pouvez à tout moment vous opposer à des sollicitations commerciales, selon les modalités prévues par le support de communication concerné.
Sauf si vous êtes déjà adhérent à l’UEJ et que l’objet de notre sollicitation est de vous proposer des produits ou services analogues à ceux que nous vous fournissons déjà.
Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de vous opposer à la réception de ces sollicitations en effectuant les actions suivantes :
• pour l’e-mail, en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque e-mail, en vous rendant sur votre compte en ligne ou en contactant notre service clients
• pour le sms, en envoyant un STOP SMS au numéro indiqué dans celui-ci ou en contactant notre service clients
– Par email : contact@uej.fr
– Par courrier : UEJ, 3 place Baiardi 72500 JUPILLES
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